Chapitre 4

QUI ES-TU ?

Processed with VSCO with c8 preset

Un retour aux sources de temps en temps c’est important. Je dirais même que c’est indispensable. Qui es-tu vraiment ? C’est la question que je me suis posée pour la toute première fois en voyageant au Cameroun pour la quatrième fois.

Processed with VSCO with c8 preset

Je suis originaire de ce beau pays mais quand j’y vais, je suis considérée comme une étrangère, une « blanche ».

C‘est vexant puisque je suis noire et que mes racines sont de là bas et surtout je les revendique. Au même titre que lorsque je suis en France et que l’on me dit : et toi d’où viens-tu ? 

Bonne question. Je viens du Cameroun et j’ai eu la chance d’y naître. J’ai aussi eu la chance de grandir en France. Dans ma tête tout est très clair. Je suis française d’origine Camerounaise. Et j’ai les deux pays dans mon cœur, à égal distance. Avant ce n’était pas le cas. Je jonglais constamment et je prenais le meilleur des deux, disons plutôt ce qui m’arrangeait.

Et puis j’ai rencontré des personnes pendant ce voyage qui m’ont fait être fière d’être originaire du Cameroun. 

sdr

D’abord à l’aéroport puis à l’hôtel Mont Febé j’ai croisé Jean Alain Boumsong, l’ex footballeur de l’équipe de France. On a beaucoup discuté et il m’a encouragé à venir régulièrement retrouver mes racines. Il était accessible et lorsqu’on discutait il n’y avait pas de célébrité en face de moi. Simplement un homme. 

Et puis, il y a eu mon grand père. Un homme que j’aime beaucoup. Un bel homme solide de 104 ans qui m’a fait devenir fière d’être qui je suis, avec cet ADN là et pas un autre. Il a dit des mots qui m’ont touché sur qui j’étais et il m’a bénie comme les personnes âgées savent parfois le faire. Plus que jamais je suis fière d’être de sa lignée et donc une fille de la terre des bassa (une ethnie parmi tant d’autres). Et puis à peine quelques jours après mon retour en France, mon grand père s’en est allé.

Processed with VSCO with a6 preset

Jusqu’à la fin de sa vie, il a aimé les gens, il a vécu sainement et il a été influant dans la vie des gens. Je voudrais essayer d’être aussi exceptionnelle (pas gagné !) que lui en donnant de ce que j’ai aux autres (parce qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir).

En rentrant, j’ai été inspirée par les épices et les couleurs de ce merveilleux et mystérieux pays qu’est le Cameroun.

2019-03-23 12.20.31 1.jpg

J’ai eu la chance d’aller au marché et de goûter toute sorte de fruits et légumes naturellement Bio ! Ici il y a plus de marchés que de super marchés. 

2019-03-19 09.30.16 1.jpg

Sinon il y a aussi accès aux fruits les plus gourmands directement et gratuitement à la maison. 

Processed with VSCO with a6 preset

Une envie d’ananas ou de papaye?

Processed with VSCO with c8 preset

IMG_20190317_185420_488

J’ai eu envie d’ajouter de l’hibiscus partout (On appelle ça localement Bissap) et encore plus de gingembre que d’habitude.

Je vous propose donc pour terminer ce chapitre 4, une recette de Filet de lieu noir mariné au citron vert & gingembre, accompagné de polenta au curcuma & salade d’avocat, olives & Parmesan.

Processed with VSCO with l4 preset

Le poisson (pour 2 personnes) :

1 filet de lieu noir : De préférence prenez un filet de lieu noir en poissonnerie.
1 pincée de gros sel
1 citron vert pressé
4 centimètres de gingembre râpé
1 filet d’huile d’olive

Faire mariner le poisson avec tous les ingrédients pendant 2 heures au frais. Puis faire cuire dans une poêle avec un fond d’huile d’olive.

La polenta au curcuma (pour 2 personnes) :

80g de polenta
30 cl d’eau bouillante
1 pincée de sel
1 cuillère à café de curcuma en poudre

Faire bouillir l’eau avec le sel dans une casserole. Ajouter en fine pluie la polenta et le curcuma en poudre. Remuer à feu doux. Servir en quenelles avec des fleurs séchées pour apporter un peu de couleurs.

La salade d’avocat (facultatif et en fonction de la saison) :

1 Avocat coupé en dés
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 quinzaine d’olives
1 pincée de piment d’espelette en poudre
1 peu de Parmesan en copeaux

Mélanger le tout et servir frais.

Processed with VSCO with a6 preset

A bientôt pour plus d’aventures et de partage. ❤️